Gosette Lubondo, qui réside et travaille à Kinshasa, est née en 1993. Elle a été inspirée très tôt par son père, un photographe. Elle a pris la décision de se consacrer à la photographie en 2007, alors qu'elle était encore étudiante. Elle a suivi un cours de graphisme à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, puis a participé à de nombreux séminaires et projets de création pour créer son esthétique photographique unique.
Elle trouve son inspiration dans ses activités quotidiennes ainsi que dans les diverses histoires régionales et personnelles qui l'entourent. Gosette Lubondo interroge la mémoire des environnements vieillissants en travaillant à l'intersection de l'ancien et du nouveau. Ses photographies dépeignent les vestiges laissés dans ces lieux laissés à l’abandon, ainsi que les témoins vivants de l'histoire et du développement continu de la vie humaine.
Elle a soigneusement mis en scène sa performance.
Cette exposition est l’occasion de vous présenter la série "Imaginary Trip II", réalisée dans le cadre des Résidences photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2017. Gosette Lubondo a choisi de travailler dans l’ancienne école du village de Gombe Matadi, dans la région du Congo Central, située au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.