Visite de la Biennale de Venise par la Fondatrice de la Galerie MAM

La 60e exposition internationale d’art s’est déroulé du samedi 20 avril au dimanche 24 novembre 2024, sous le commissariat d’Adriano Pedrosa. « Je suis honoré et touché par cette nomination prestigieuse, en particulier en tant que premier Latino-Américain à organiser l’Exposition internationale d’art, et en fait le premier basé dans l’hémisphère sud », a commenté Pedrosa.

La Galerie MAM expose à ART X LAGOS 2023

ART X Lagos est la première foire d’art internationale d’Afrique de l’Ouest, et une plateforme dynamique créée pour présenter et soutenir la culture contemporaine d’Afrique et de sa diaspora. Depuis son lancement en 2016, la foire est devenue une destination mondiale, attirant des artistes et des galeries de plus de 70 pays, avec des participants et des participants de 170 pays du monde entier, élargissant ainsi considérablement le positionnement culturel mondial de Lagos.

Ruinart festiv'art à la Galerie MAM

C’est sous le thème “BEYOND BOUNDARIES” que s’est tenu le 20 octobre 2023 la troisième édition du Ruinart Festiv’Art. Une façon pour les promoteurs de ce concept de démontrer que “ L’art n’a pas besoin visa, il n’a pas de barrière, il se déplace comme il veut, il transcende les époques/le temps, il survole les pays, les planètes, les condiments: il est libre comme le vent.”

Les femmes et l'art en Afrique francophone

Du 12 au 13 octobre 2023, William Mpah Dooh (Directeur de la Galerie MAM) a été invité par l'Association Internationale des Critiques d'art et l'Association Sénégalaise des critiques d'art a participé au colloque sur les femmes et l'art en Afrique francophone

Exposition "Edube : révérence" d'Alexis Peskine

Des portraits de personnes qu’Alexis a rencontrées de façon fortuite à Douala et à Grand Suza et retenus parce qu’ils incarnent force et persévérance. Exceptionnellement Alexis Peskine nous a proposé un paysage, celui de Bimbia, ancien port négrier au sud-ouest du Cameroun .

Les œuvres d'art ont été réalisées avec des clous de différents calibres, placés avec une extrême précision, dans du bois teinté avec des produits naturels tels que le café, l'hibiscus, la terre, le curcuma, l’indigo.

Exposition Alexis Peskine - Edube : reverence

Alexis Peskine est né à Paris en 1979 de parents Russe et Brésilien. Il vit et travaille à Paris, Salvador, Dakar et New York. Alexis Peskine est diplômé de la section peinture et photographie de la prestigieuse Howard University à Washington, D.C. puis s'est spécialisé dans le numérique et la vidéo au Maryland Institute College of art de Baltimore. Après une résidence de quatre mois à Grand Suza à la Fondation MAM, Alexis Peskine présente

« Edube - Révérence »,

des portraits de personnes qu’Alexis a rencontrées de façon fortuite à Douala et à Grand Suza et retenus parce qu’ils incarnent force et persévérance. Exceptionnellement Alexis Peskine propose un paysage, celui de Bimbia, ancien port négrier au sud-ouest du Cameroun .

Les œuvres d'art sont réalisées avec des clous de différents calibres, placés avec une extrême précision, dans du bois teinté avec des produits naturels tels que le café, l'hibiscus, la terre, le curcuma, l’indigo.

L’apposition de feuilles d’or sur des clous créent de beaux contrastes.

Alexis Peskine a exposé à : October Gallery - Londres (2023); Galerie Zidoun Boussuyt - Luxembourg (2022); Espaço Luanda Arte - Luanda (2019); The Devon House Mansion - Kingston, Jamaica (2015); Galerie BE Espace - Paris (2013); Zidoun - Bossuyt Gallery - Luxembourg (2011); Essie Green Gallery - New York (2010); N’Namdi Center for Contemporary Art - Detroit (2008); Museum of Contemporary African Diasporan Arts (MoCADA) - New York (2007)...

Ruinart festiv'art: "immaginary trip" Gosette Lubondo

Gosette Lubondo, qui réside et travaille à Kinshasa, est née en 1993. Elle a été inspirée très tôt par son père, un photographe. Elle a pris la décision de se consacrer à la photographie en 2007, alors qu'elle était encore étudiante. Elle a suivi un cours de graphisme à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa, puis a participé à de nombreux séminaires et projets de création pour créer son esthétique photographique unique.

Elle trouve son inspiration dans ses activités quotidiennes ainsi que dans les diverses histoires régionales et personnelles qui l'entourent. Gosette Lubondo interroge la mémoire des environnements vieillissants en travaillant à l'intersection de l'ancien et du nouveau. Ses photographies dépeignent les vestiges laissés dans ces lieux laissés à l’abandon, ainsi que les témoins vivants de l'histoire et du développement continu de la vie humaine.

Elle a soigneusement mis en scène sa performance.

 

Cette exposition est l’occasion de vous présenter la série "Imaginary Trip II", réalisée dans le cadre des Résidences photographiques du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2017. Gosette Lubondo a choisi de travailler dans l’ancienne école du village de Gombe Matadi, dans la région du Congo Central, située au sud-ouest de la République Démocratique du Congo. 

Visite de la Fondation Louis Vuitton et Artcurial

Le temps d’un après midi, se sont réunis pour échanger de façon conviviale les artistes de la riche scène artistique camerounaise, en compagnie d’

  • un éminent collectionneur et promoteur de la culture en la personne d’Alain Nkontchou,

  • un musée, La Fondation Vuitton représentée par Ludovic Delalande,

  • une célèbre maison parisienne de ventes aux enchères, ARTCURIAL

  • et une galerie, la Galerie MAM représentée par Maréme Samb Malong.

 

L’idée était de :

-       réfléchir ensemble à la création de synergies entre les différentes parties prenantes de l'écosystème de « l’art contemporain” au Cameroun et à l’international, ainsi qu’ à leur sensibilisation aux fins d’une meilleure structuration du marché de l’art au Cameroun;

-            présenter à deux institutions de renommée internationale l’extrême richesse de la scène artistique camerounaise.

Exposition Patrick Joël Tatcheda Yonkeu: « Atmosphères »

 '“Depuis ma tendre enfance, je nourris l’ambition de pouvoir contribuer par le truchement de la création à l’avènement d’une conscience collective et vivante dans mon cher et beau pays le Cameroun.

 

Dans cette sorte de « Carnet de retour aux sources », j’ai tenté entre tribulations et hésitations, nostalgies et doutes, méditations et échanges éclairés, de dresser à travers ce chapitre créatif, de manière réfléchie ou spontanée une nappe mémorielle des états d’âmes qui m’ont traversés et des énergies qui m’ont accompagnées lors de mon récent séjour au Cameroun”

 

Patrick Joël Tatcheda Yonkeu

2021

Ruinart festiv'art: CORRESPONDANCES PLURALES 

Depuis presque trois décennies la Galerie MAM fait rayonner l’art contemporain en cheminant avec les créateurs, en célébrant la création, en créant du lien, pour mieux voir, mieux entendre et mieux penser le monde      

Bili Bidjocka, Soly Cissé, Boris Nzebo, Patrick Joël Tatcheda Yonkeu;

leurs imaginaires sont différents, chacun d’eux est hystériquement fidèle à lui-même et pour autant ce quatuor est en « correspondances »;

Correspondances plurales, lorsque les œuvres de ces quatre artistes se font écho en ajoutant chacune un supplément de sensibilité à nos vies.

Correspondances plurales lorsque Ruinart Festiv’Art 2021, tisse des liens en offrant l’opportunité à un large public de découvrir d’autres visions du monde.

Correspondances plurales, au-delà de nos frontières, puisque ces artistes seront mis à l’honneur dès ce mois de novembre, lors des prestigieuses foires d’art contemporain comme Art X Lagos 2021 et Abu Dhabi Art Fair 2021 qui se dérouleront respectivement à Lagos 2021 (du 04 au 07 novembre) et à Abu Dhabi (du 14 au 17 novembre).

L’ART CRÉE DU LIEN …

Expo Anna MAPOUBI

Au terme d’une résidence créative de deux semaines au sein de la Fondation MAM à Suza, à une trentaine de kilomètres de Douala, Anna Mapoubi présente « Fluide fou ».

On ne sait jamais quand ni pourquoi ça commence, mais ce qui est certain c'est que l'histoire est sans fin ... Comment saisir les fragments ? Comment comprendre ce qui s’assemble ? Peut-on déplier l’infini ? Si oui, comment ?

Ne jamais cesser de cesser, la pensée tout comme le trait sont en perpétuel mouvement ... Dans quel but ? Celui de rendre compte de la profondeur plus que de la surface ..

Anna Mapoubi

Née en 1983 au Cameroun, Anna vit et travaille à Douala et à Saint-Etienne, où elle a étudié les arts plastiques, le design, la musique et les sciences de l'Art. Artiste pluridisciplinaire, ses créations sont d’une poésie foisonnante. En refusant tout cloisonnement en mixant diverses techniques telles que le pliage et le tissage, Anna nous invite à rassembler, à assembler ce qui est épars.

Anna Mapoubi a entre autres, participé : à la Biennale Dak’art 2016 à Dakar, à Summer Festival - Villa Ada à Rome - en 2016, au OFF de la Biennale de Venise - Art and Globalization en 2017, au OFF de la Biennale de Venise - GAD - Giudecca Art District en 2019.

Exposition Fred EBAMI - EXPOésie : society

Conversations inédites entre poésie, slam, musique, arts visuels et numériques.

Passerelle entre univers d’esthètes dont l’ambition est de décloisonner les mondes, mélanger les genres et les gens, autour d’un feu de mots et d’art sans artifice, qui disent et chantent l’humain, rien que l’humain.

Les membres du Collectif On A Slamé Sur La Lune (Capitaine Alexandre, Fred Ebami, Manalone) investissent la galerie MAM, avec l’idée de faire dialoguer mots, images et paysages.